top of page

Mon sang...


Aujourd'hui, j'ai vu un reportage sur l'hôpital Trousseau à Paris, cela m'a fait un électrochoc...

C'est l'hôpital où Poupou est née, l'hôpital où j'ai été plusieurs fois hospitalisée pendant ma seconde grossesse, l'hôpital où Poupou a été transfusée...

Et oui, à mon 3ème mois de grossesse, on m'a diagnostiquée une allo immunisation sévère.

En effet, Papa est O+ et moi O-, des sangs incompatibles.

Pour qu'il n'y ait pas de conséquences sur les grossesses suivantes, la maman a le droit à une piqûre de Rophylac à la première naissance.

Sauf que dans de rares cas, cette piqûre ne fonctionne pas...

En effet, une petite soixantaine de femmes par an développent tout de même des anticorps attaquant les globules rouges du bébé pendant la grossesse.

Verdict : Suivi de la grossesse intensif avec une échographie et un bilan sanguin chaque semaine.

Si les taux s'affolent en cours de grossesse, selon l'état du bébé, il peut y avoir une transfusion in-utéro ou bien l'extraction du bébé.

Les médecins affichent la couleur tout de suite et ne me ménagent pas.

Mon corps rejettent mon bébé, dans ma tête c'est inimaginable...

Pas le choix, va falloir être forte...

Les semaines passent, les taux ne cessent d'augmenter.

Tout de suite, on m'a demandé de faire un choix : C'était soit un accouchement près de la maison et on transférait mon bébé loin de moi sur Paris ou bien je devais accoucher sur Paris dans un hôpital prenant en charge ce type de pathologie. Le choix a été vite fait, Paris à l'hopital Trousseau car je sais ce que c'est d'être séparée à la naissance de son bébé, j'en avais fait l'expérience avec Loulou 3 ans auparavant et je ne souhaitais en aucun cas revivre ça.

Au 6ème mois de grossesse, mes résultats sont inquiétants, mon médecin m'envoie en urgence sur Paris, il pense qu'ils vont faire sortir ma Poupou.

Mais non, rien d'affolant selon eux, juste un oedème au niveau du front et un retard de croissance. Pour moi c'était déjà beaucoup mais bon, ce sont eux les médecins...

Arrivée au 7ème mois, en plus de l'oedème et du retard de croissance, un épanchement au niveau de son petit coeur, mes anticorps atteignent des sommets et presque plus de liquide amniotique.

Retour sur Paris.

Ils décident d'attendre encore et programment la césarienne le jour du 8ème mois pour qu'elle ne soit pas une grande prématurée.

Le jour J arrive enfin, le 22 juillet 2014, lorsqu'ils la sortent, je m'effondre en larmes !

Ils estimaient son poids de naissance à 2kg et elle faisait 2.4kg !

Puis une hospitalisation en néo nat., 3 heures avec moi, 3 heures dans son caisson de lumière bleue... pendant 10 jours.

Ce fut 10 jours interminables mais ma poupée prenait du poids, ne pleurait jamais.

5 jours après notre sortie, nous sommes revenus pour des examens sanguins de contrôle et là verdict, Poupou a dû être transfusée en urgence à 15 jours de vie, si petite...

Elle a ensuite été suivie pendant 15 mois, avec une prise de sang chaque mois...

Et à 15 mois, on a pu arrêter le suivi, ses analyses de sang étaient bonnes, plus de traces de mes anticorps dans son sang.

Voilà ce qui peut expliquer pourquoi ma Poupou a un caractère si fort...

C'est une combattante.

Aujourd'hui, c'est une petite fille pleine de vie et en bonne santé !

J'aurais aimé avoir un petit troisième...

Mais il n'y en aura malheureusement pas.

Les médecins sont unanimes, les risques augmentent au fil des grossesses.

J'y pense de temps en temps...

Mais je ne supporterais pas de perdre un bébé...

Finalement, ce qui compte le plus, c'est que j'ai deux beaux enfants en bonne santé.

Mes bébés <3

Si j'ai décidé de vous raconter mon histoire, c'est parce que finalement, on ne fait pas forcément ce que l'on veut dans la vie.

Mais on peut décider, décider de donner par exemple.

Avant cette allo immunisation je donnais mon sang régulièrement, maintenant je ne peux plus.

Mais je vous invite toutes et tous à le faire régulièrement, cela sauve tellement de vies et les hôpitaux en manquent cruellement.

Si ma poupée est là aujourd'hui, c'est parce que quelqu'un a donné son sang...

Je ne le remercierai jamais assez.

Donnez, c'est important <3

With Love,

Mumzi

Qui suis-je ?

Maman blogueuse qui aime les enfants, la mode, les voyages, le sport et j'en passe !

 

Posts récents
bottom of page