top of page

8 mois à t'attendre...


Lorsqu'on a décidé avec Papa de te mettre en route, on s'y est pris un peu en avance car pour Loulou, cela avait mis un an environ.

15 mois plus tard, alors que nous attendions toujours, moi à compter les jours, à faire pipi sur des bandelettes pour détecter la période d'ovulation, il a été décidé avec mon gynécologue que nous fassions les tests stérilité BB2, comme ils disent.

J'ai donc passé une hystérosalpingographie. C'est un examen radiologique qui permet grâce à l'injection d'un produit de contraste d’explorer l’utérus et les trompes utérines afin de rechercher une éventuelle anomalie.

Suite à cet examen assez douloureux et très inconfortable (Position gynécologique sur une table de radiologie), et bien tu es arrivée au cycle suivant !

Oui, il parait que cela peut "nettoyer" et favoriser une grossesse les jours suivants...

Miracle, au bout de 19 mois interminables !

Rien, pas de symptomes, je m'apprête à vivre une merveilleuse grossesse.

Au RDV gynécologique du 3ème mois de grossesse, je comprends que mes examens sanguins ne sont pas bons du tout...

Le verdict tombe chez le gynécologue: Allo Immunisation sévère, soit une grossesse très risquée pour le bébé.

Le médecin m'explique que comme Papa est O+ et moi O- ils m'ont fait une piqûre suite à la naissance de notre premier sensée empêcher le développement d'anticorps pour les grossesses suivantes.

Sauf qu'une petite soixantaine de femmes par an développent tout de même des anticorps attaquant les globules rouges du bébé pendant la grossesse.

J'étais l'une des heureuse élue !

Toutes les conséquences m'ont donc été expliquées: Suivi de la grossesse plus intensif avec une échographie par mois et un bilan sanguin toutes les semaines.

Si les taux s'affolent en cours de grossesse, selon l'état du bébé, il peut y avoir une transfusion in-utéro ou bien l'extraction du bébé.

Puis à la naissance, bébé souvent placé en caisson de lumière bleue pour la jaunisse et il arrive qu'il y ait besoin d'une transfusion.

Je ne vous raconte pas mon état en sortant de ce RDV.

J'étais à pied pour rentrer à la maison, en larmes.

Et là, surprise, à juste 3 mois de grossesse, je t'ai sentie pour la première fois !

Et tu tenais à ce que je sache que tu étais là car tu faisais des bons dans tous les sens ! Tu m'as bien fait comprendre que tu te battrais jusqu'au bout...

Je ne sais pas pourquoi, j'ai compris, je t'ai fait confiance.

Les semaines ont passé les unes après les autres, examen après examen, les taux augmentaient encore et toujours, mais tu ne montrais pas de signe particulier d'anémie.

Les hôpitaux près de la maison ne voulaient pas te prendre en charge à ta naissance car pas équipés pour une éventuelle transfusion sanguine pédiatrique.

C'était soit un accouchement près de la maison et on te transferait loin de moi sur Paris ou bien je devais accoucher sur Paris dans un hôpital prenant en charge ce type de pathologie. Le choix a été vite fait, nous irions vivre cette aventure sur Paris à l'hopital Trousseau car je sais ce que c'est d'être séparée à la naissance de son bébé, j'en avais fait l'expérience avec Loulou 3 ans auparavant!

Au 6ème mois de grossesse, le médecin de garde de l'hôpital qui me suit m'envoit en urgence sur Paris car les résultats sont inquiétants, il pense qu'ils vont te faire sortir.

Mais non, rien d'affolant selon eux, juste un petit oedème au niveau du front et un petit retard de croissance. Pour moi c'était déjà beaucoup mais bon, dans ces cas-là on fait confiance...

On va pouvoir attendre encore un peu...

Arrivée au 7ème mois, un épanchement au niveau du coeur, mes anticorps atteignent des sommets et presque plus de liquide amniotique.

Les médecins me transfèrent en urgence sur Paris où je vais passer le week-end.

Là-bas, ils décident d'attendre et de ne pas te sortir maintenant, que ça ira.

Ils programment la césarienne le jour du 8ème mois pour que tu ne sois pas une grande prématurée.

Quelques jours avant le jour du 8ème mois retour à Trousseau pour que tu sois délivrée, enfin. Lorsqu'ils te sortent je t'entends pleurer !

Tu es plus grosse que prévu ! Ils estimaient ton poids de naissance à 2kg et tu faisais 2.4kg !

Ils te mettent près de mon visage et là je fonds en larmes, de joie, de soulagement, de te voir enfin là, près de moi.

Bien sûr ils t'emmènent bien vite, et là commence une nouvelle attente infernale avec une hospitalisation en néo nat.

Tu as été placée en caisson de lumière bleue nuit et jour tout de suite.

Moi qui avait mal récupéré après ma première césarienne, je me suis levée directement après celle-ci quelques heures seulement après. J'avais besoin de te voir, d'être à tes côtés.

Tu étais si petite, tu mangeais bien, tu avais les yeux bien grands ouverts.

Et ça a été ainsi pendant des jours interminables jusqu'à ce que j'obtienne une chambre au service parents/enfants.

On était ensemble mais pas beaucoup plus longtemps pourtant car tu devais toujours aller dans ce caisson. 3 heures de caisson, 3 heures avec moi ainsi, jours et nuits pendant toute la durée de l'hospitalisation.

Tu ne pleurais pas, tu étais calme, si sage.

On a enfin pu sortir 10 jours après, 10 jours interminables où je n'ai fait que pleurer.

J'entends et je revois encore ces jeunes infirmières se demandant pourquoi je pleurais...

J'avais vraiment mal vécu le fait que mon propre corps te rejette...

Nous sommes revenus 15 jours après pour ton suivi sanguin.

Et là, et bien surprise, ils t'ont gardée pour te transfuser.

On est rentrés à la maison avec Papa et Loulou, comme des imbéciles pendant que tu étais seule dans ton lit d'hôpital à pleurer avec tous ces fils autour de toi.

On est revenus fort heureusement le soir même te récupérer, il était hors de question de te laisser passer la nuit là-bas, loin de nous.

Tu mourrais de faim car la transfusion necessitait que tu sois à jeun.

Je me souviens avoir hurlé pour qu'ils te préparent un biberon. C'était l'heure de la relève et avec les transmissions, ton biberon passait après !

On a pu sortir, enfin, après une énième prise de sang pour confirmer que ton sang avait récupéré un taux acceptable de globules rouges.

Par la suite, tu as eu des prises de sang tous les mois pendant plus d'un an pour ton suivi.

T'entendre hurler à chaque fois, c'était un réel déchirement mais c'était pour ton bien.

A 15 mois, tu as eu ton bilan, et miracle tu n'avais plus aucune trace de mes vilains anticorps !

Quelle aventure cela a été !

Aujourd'hui tu as 5 ans !

5 années que tu es entrée dans nos vies !

Je t'aime ma poupée des mers...

Qui suis-je ?

Maman blogueuse qui aime les enfants, la mode, les voyages, le sport et j'en passe !

 

Posts récents
bottom of page