top of page

5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants

Voici 5 raisons pour lesquelles nous vous encourageons à mettre en place vous aussi des routines pour vos enfants :

1- Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place de routines donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise.

2- Parce que lorsqu’on ajoute des horaires aux routines (ce qui n’a rien d’obligatoire), elles apprennent aux enfants à se repérer dans le temps. Exemple : « à 19h30 je vais aux toilettes, je me brosse les dents et je me mets en pyjama. A 20h00 on lit une histoire et à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille sera sur le 12 c’est qu’il sera l’heure d’aller au lit pour lire l’histoire ».

3- Parce qu’elles permettent aux parents d’avoir moins besoin d’user d’autorité et qu’elles limitent les conflits (en voila une bonne nouvelle non ?!)

4- Parce qu’elles favorisent l’acquisition de l’autonomie (et donc de la confiance et de l’estime de soi des enfants).

Pour illustrer les points 3 et 4, prenons l’exemple d’une routine du soir qui commence par « en rentrant de l’école, je me lave les mains ». Au début de la mise en place de cette routine, il faudra lui faire penser chaque soir à aller se laver les mains et peut être, au début, être ferme s’il « rechigne à passer par cette étape). Il faudra l’accompagner à la salle de bain et lui montrer comment s’y prendre.

Mais rapidement (trois semaines/un mois tout au plus), cela deviendra pour lui un automatisme : par habitude, il ira directement se laver les mains en rentrant de l’école, et ayant appris les bons gestes avec vous, il saura le faire tout seul : vous n’aurez plus besoin de lui demander de le faire (plus de conflits), ni de l’accompagner pour l’aider (il devient autonome) !

5- Parce que ça peut être fun ! Surtout si on utilise des routines visuelles. Il peut en effet être très utile et très ludique pour les plus petits de créer un document visuel décrivant les routines : la routine du matin, la routine du soir, la routine du brossage de dents, etc.

Voici d’ailleurs les deux routines visuelles que nous avons créées pour nos enfants. Vous pouvez les télécharger en faisant un clic droit sur les images ci-dessous puis « enregistrer la cible du lien sous » :

Qui suis-je ?

Maman blogueuse qui aime les enfants, la mode, les voyages, le sport et j'en passe !

 

Posts récents
bottom of page